Importance De l'Analyse De l'Onde De Pouls (PWA)

En médecine, les paramètres sont les éléments les plus importants de toute analyse et donc de tout traitement. Fondamentalement, 16 paramètres différents peuvent être mesurés et analysés par l'artériographe. La valeur de l’analyse de l'onde de pouls (PWA) a été prouvée dans de nombreuses conditions cliniques, telles que les maladies coronariennes (CAD), l'insuffisance cardiaque congestive (CHF), l'hypertension, le diabète et la prééclampsie.

L'arteriograph mesure avec précision les premières ondes de pression et les ondes de pression réfléchies. Mais les données mesurées doivent être interprétées et différents marqueurs en seront déduits. Ce processus est la base de l'analyse des ondes de pression.

Le traitement des données brutes obtenues par l'artériographe, peut être effectué par le logiciel spécialisé par le biais de séries d'évaluations. Le résultat sera représenté sous la forme d'une analyse des ondes de pouls et comprendra diverses informations.

Grâce à l'analyse des ondes de pouls, on peut évaluer la relation de deux ondes ensemble, l'intensité et la différence de temps entre elles et on peut en conclure plusieurs données physiologiquement importantes, chacune expliquant un phénomène spécifique.

Vous pouvez accéder ci-dessous aux trois principaux paramètres résultant de l’analyse de l'onde de pouls: Vitesse de l'onde de pouls aortique (PWVao), Indice d'augmentation (AIx) & Pression sanguine systolique centrale mesurée par les appareils TensioMed. En outre, d'autres paramètres informatifs sur la vitesse des ondes de pouls peuvent être utiles pour obtenir une vue complète de l'hémodynamique centrale du patient.


Vitesse De l'Onde De Pouls Aortique (PWVao)

La vitesse de l'onde de pression est un indicateur de la rigidité artérielle, elle mesure la vitesse de propagation de l'onde de pression le long de l'aorte. Ce phénomène dépend totalement des caractéristiques physiques de la paroi aortique.  


Pression Aortique (Centrale) Systolique (SBPao)

Contrairement à la pression systolique brachiale, ce paramètre peut fournir des informations concernant l'un des paramètres les plus importants de l'analyse de l'onde de pouls, connu sous le nom d'onde de pression réfléchie. Cette onde est la base de tout calcul visant à recueillir des données sur l'hémodynamique centrale.


Indice d'Augmentation (AIx)

La résistance périphérique totale est contrôlée par le diamètre des artères périphériques qui est déterminé par la fonction endothéliale. Lors d'une lésion vasculaire, l'endothélium perd sa capacité à produire du NO, ce qui entraîne un TPR plus élevé, donc une onde de pression réfléchie plus forte et une augmentation de la valeur de l’indice d’augmentation.


Index Cheville-Bras (ABI)

L'index cheville-bras est le grand déterminant des maladies artérielles périphériques. Il peut être décrit comme le rapport de la pression sanguine systolique des membres supérieurs sur celle des membres inférieurs.


Autres Paramètres Centraux

Définition et valeurs normales des autres paramètres centraux.