Index Cheville-Bras (ABI)

Index cheville-bras (ABI)

En 1950, pour la première fois, l'indice cheville-bras (ABI) a été décrit par Winsor comme "le rapport entre la pression artérielle systolique (PSA) mesurée à la cheville et celle mesurée à l'artère brachiale". Au début, ce paramètre était utilisé comme une méthode non invasive pour dépister les maladies artérielles périphériques (PAD) dans les membres inférieurs.                                       

Plus tard, des études ont montré que même en l'absence de symptômes de la PAD, l'ABI peut servir de marqueur pronostique pour les maladies cardiovasculaires (CVD), et donc d'indicateur de l'athérosclérose sur d'autres sites vasculaires.

Pour la mesure, le patient doit rester couché dans une pièce chaude pendant au moins 10 minutes avant le test. La pression brachiale moyenne dans ce bras et la pression de la cheville dans la jambe sont enregistrées séquentiellement à l'aide d'un brassard de pression oscillométrique. L'indice sera calculé selon la formule ci-dessous. Un rapport ABI compris entre 1,0 et 1,4 est considéré comme normal.

ABI= cheville SBP/brachial SBP

Les patients souffrant de CVD qui ont également un faible taux d'ABI présentent un taux de mortalité plus élevé que les patients atteints de CVD qui ont un ABI normal. En tant que l'un des marqueurs les plus disponibles de l'athérosclérose, l'ABI est une mesure très appropriée pour l'évaluation du risque de CVD, en particulier dans les soins primaires.