Indice D'Augmentation (AIx)

Indice D'Augmentation (AIX)

L'indice d'augmentation aortique (AIx) est fréquemment utilisé pour évaluer l'efficacité artérielle par le biais des effets du raidissement aortique et de la réflexion des ondes périphériques. L'effet de la réflexion des ondes sur le pic de pression systolique aortique peut être décrit comme une augmentation. En conséquence, l'augmentation est une mesure de la pression supplémentaire causée par la réflexion de l'onde de pouls qui est vue par le ventricule gauche. L'AIx est une mesure non invasive de la réflexion des ondes de pouls. L'indice d'augmentation, manifestation non invasive de l'augmentation de la réflexion de l'onde, est un marqueur de risque indépendant et fort de la maladie coronarienne (CAD), de l'athérosclérose prématurée (dysfonctionnement endothélial) et un indicateur fort du risque cardiovasculaire.

Le dysfonctionnement endothélial s'accompagne d'une résistance vasculaire accrue (TPR) qui peut être détectée par l'Arteriograph comme un indice d'augmentation élevé. Un indice d'augmentation élevé est associé à un risque élevé d'événements cardiovasculaires futurs. On a constaté que les valeurs de l'indice d'augmentation sont fortement corrélées avec le risque de développer une coronaropathie chez des personnes asymptomatiques n'ayant pas d'antécédents de coronaropathie.

Comment calcule-t-on l' AIx?

Le ventricule gauche éjecte une quantité limitée de sang lors de la contraction, ce qui génère une onde de pression. Le calcul de la pression d'augmentation est basé sur la différence entre l'onde de pression avant générée par l'éjection du ventricule gauche et une onde réfléchie créée par le décalage d'impédance le long des artères périphériques.

L'indice d'augmentation peut être calculé à l'aide de la formule suivante

 

AIx = 100 × ((P2-P1)/ (Pression du pouls)).