Pression Aortique (Centrale) Systolique (SBPao)

La pression aortique (centrale) systolique (SBPao) est la pression dans l'aorte et elle est considérée comme un paramètre hémodynamique important. Elle est le résultat du volume de la course éjectée et de la fonction d'amortissement des grandes artères et des ondes de pression de propagation et de réflexion. Elle est physiologiquement inférieure à la pression artérielle systolique périphérique, ce qui est dû à des structures de paroi différentes.

Par rapport à la pression artérielle brachiale classique, la pression aortique (centrale) systolique (SBPao) est un meilleur marqueur de pronostic cardiovasculaire. Elle peut être un bon facteur déterminant ou même préventif du pronostic de la maladie. Par exemple, chez l'adulte présentant une pression artérielle centrale normale dans le phénomène de l'hypertension parasitaire, que l'on observe dans l'hypertension systolique isolée, on peut prévoir que le risque de lésions organiques est assez faible.

Des études cliniques ont indiqué que la pression aortique (centrale) systolique (SBPao) a une valeur prédictive indépendante de la pression artérielle périphérique (brachiale) correspondante. La pression artérielle systolique centrale et la pression du pouls sont toutes deux des prédicteurs plus fiables du risque cardiovasculaire et de la détérioration des organes sous hypertension que la pression artérielle brachiale.

Il serait vraiment important d'utiliser la méthode et le dispositif appropriés (de manière non invasive) pour évaluer et interpréter le SBPao précis à partir des impulsions de pression périphérique calculées avec précision. La pression du pouls central déterminée de manière non invasive est plus fortement liée à l'hypertrophie vasculaire, à l'étendue de l'athérosclérose et aux événements cardiovasculaires que la pression artérielle brachiale. La pression artérielle systolique centrale est plus pertinente que les pressions périphériques pour la pathogenèse des maladies cardiovasculaires.

De plus, elle a une signification pronostique et la mesure simple et facile par artériographie peut être utilisée pour son estimation.