Le paramètre le plus fréquemment utilisé dans la littérature scientifique médicale pour décrire la rigidité artérielle est la vitesse d'onde de pulsation (PWV). La PWV est principalement liée à la caractéristique de la paroi aortique. Fondamentalement, plus la paroi aortique est rigide, plus la PWV aortique est rapide.
La vitesse de l'onde de pouls aortique (PWVao) est un prédicteur indépendant des maladies coronariennes et des accidents vasculaires cérébraux chez des sujets asymptomatiques, apparemment en bonne santé. C'est un indicateur important du risque cardiovasculaire et il est de plus en plus utilisé dans la pratique clinique. En outre, il est également lié à l'athérosclérose coronarienne subclinique indépendamment des facteurs de risque classiques, notamment les indices de pression artérielle.
La mesure de la PWVao fournit certaines des preuves les plus solides concernant la signification pronostique du raidissement des grandes artères. En outre, il a été démontré qu'une augmentation de la PWVao permet de prédire la mortalité cardiovasculaire, et dans certains cas, toutes causes confondues, chez les personnes souffrant de maladie rénale en phase terminale, d'hypertension, de diabète sucré et dans la population générale. En fait, la vitesse de l'onde de pouls aortique est la vitesse à laquelle le pouls de la pression sanguine se propage dans l'aorte. Elle est utilisée cliniquement comme mesure de la rigidité artérielle et peut être mesurée de manière non invasive par Arteriograph.
L'Arteriograph est équipé d'un brassard gonflable placé sur le bras du patient et gonflé à 45 mmHg au-dessus de la pression artérielle systolique (SBP) de l'individu. Les variations de pression sont détectées par un capteur de pression et le signal est transféré à un ordinateur. L'acquisition de la PWV est basée sur la génération de deux pics systoliques : le premier pic (P1) résulte de l'éjection du volume systolique dans l'aorte, tandis que le second et plus bas pic P2 est donné par la réflexion de la pression d'onde des artères périphériques. Le temps de retour est la différence entre le premier pic (P1) et le pic systolique réfléchi (P2). Le PWV est calculé comme indiqué:
PWV = S (Jug-Sy)/RT
La distance (S) est mesurée de la jugulaire (Jug) à la symphyse (Sy), RT: temps de retour
Ce paramètre permet de prédire les futurs événements cardiovasculaires et la mortalité toutes causes confondues, indépendamment des facteurs de risque cardiovasculaire classiques. Des valeurs élevées de PWVao sont liées à un risque cardiovasculaire élevé et à des lésions des organes athérosclérotiques. L'évaluation de l'âge vasculaire est basée sur les valeurs de ce paramètre. La vitesse des ondes de pouls varie en fonction de la pression sanguine, et elle augmente avec la pression. Une pression artérielle systolique et/ou une fréquence cardiaque plus élevées peuvent augmenter les valeurs de la vitesse de l'onde de pouls aortique, entraînant une tension latérale accrue (c'est-à-dire une rigidité) sur la paroi aortique et pouvant conduire à une fausse évaluation de l'âge artériel.
L'âge vasculaire est un marqueur important de la perfusion optimale des organes vitaux tels que le cœur, le cerveau, les reins, etc. Il est également considéré comme le contributeur crucial au développement de l'athérosclérose asymptomatique et d'autres événements cardiovasculaires. Par conséquent, il pourrait être intéressant comme cible principale pour la prévention des maladies subcliniques et cliniques.
Ceci est bien prouvé qu'en dépit de l'âge chronologique, les comportements de style de vie défavorables sont le principal déterminant de l'âge vasculaire. L'indicateur le plus précieux en cas d'évaluation de l'âge vasculaire est sans aucun doute la rigidité artérielle, qui peut être facilement mesurée à l'aide d'un brassard unique. L'Arteriograph fournit ce paramètre et de nombreuses autres précieuses données qui aboutissent à une évaluation complète des lésions vasculaires de la manière la plus précise.